Pourquoi acheter un TBI ?

Les écrans tactiles ne se résument plus à la tablette classique utilisée par le grand public. Aujourd’hui, on les retrouve dans une dimension bien plus large avec le tableau blanc interactif qui est devenu le support numérique préféré du milieu pédagogique et des entreprises. À coté des écrans interactifs tactiles dont les fonctionnements de base sont à peu près les mêmes, le TBI présente des avantages non négligeables. Voici quelques bonnes raison d’acheter ce support numérique.

Comment fonctionne un tableau blanc interactif ?

 

TBI fixe

Le tableau blanc interactif dispose d’un fonctionnement pratiquement simple. Il s’agit d’un écran projeté sur un fond blanc via un vidéoprojecteur et un petit boîtier connu sous le nom de eBeam. Ce petit accessoire peut être relié sans besoin d’un fil ou d’un câble au PC où les données à utiliser vont être stockées.

À la différence d’une diffusion ordinaire, l’écran est manipulable au doigt ou au stylet grâce à sa surface tactile. Bon nombre d’actions peuvent être réalisées sur ce support numérique notamment l’écriture, l’annotation et les dessins. Par ailleurs, l’écran propose une palette permettant de revenir en arrière ou d’ouvrir un nouveau fichier. Pour résumer, l’interactivité est bien au rendez-vous de cet outil.

Les établissements scolaires sont les plus intéressés par cet outil étant donné que le TBI facilite un certain nombre de tâches et améliore la participation, la motivation et le travail en équipe des élèves. Le milieu professionnel n’en est pas moins négligé puisque cet outil permet de mener aisément les réunions et même des conférences. Son utilisation ludique plaît aux petits et aux grands. Même les plus timides auront envie d’essayer cet outil numérique très attractif.

Comment trouver le meilleur tableau blanc interactif ?

Une vidéo de TBI fixe

Pour commander un TBI, il faut avant tout connaître l’emplacement et l’usage du support. Si vous projetez de l’utiliser en salle, sans nécessité de déplacement, vous pouvez opter pour la gamme Speechi qui propose des TBI à la surface de votre choix. Il sera alors possible pour le corps enseignant de poursuivre l’écriture à la craie tout en disposant d’un écran tactile à côté. Cette option TBI fixe est aussi intéressante pour l’entreprise si cette dernière a l’intention de la mettre en place dans un endroit fixe comme une salle de réunion par exemple.

Par contre, si vous envisagez des déplacements, le tableau blanc interactif mobile vous convient mieux. Vous trouverez chez Speechi des gammes différentes notamment Projection et Edge+. Certes, l’outil peut être emporté facilement.

Néanmoins, si vous envisagez des déplacements fréquents, pensez à utiliser une mallette interactive pour ranger le support et tous les accessoires qui lui sont assignés. Bien évidemment, il vous faudra un PC portable ou un appareil de stockage informatique mobile dans le cas d’un tableau interactif amovible.

Revoyez aussi les avantages proposés par le tableau avant son acquisition notamment les logiciels pouvant être installés sur votre PC pour faciliter et élargir l’utilisation ainsi que les accessoires comme le stylet. En définitive, les entreprises et le corps enseignant peuvent bénéficier de ce support numérique qui existe depuis quelques années.