Faire le bon choix pour créer un robot informatique

Le robot informatique est devenu un accessoire fondamental dans l’éducation des enfants. Tout en développant leur imagination et leur créativité, il les aide à apprendre un langage informatique utile. Il existe différents types de robots pour tous les âges allant de l’école primaire jusqu’au lycée. Encore faut-il choisir la bonne boîte robotique. Voici quelques informations utiles.

Pourquoi créer un robot informatique ?

L’apprentissage évolue avec le temps suivant l’époque dans laquelle on se trouve. Si le Moyen âge était inspiré par le latin, principale langue de l’époque, la génération actuelle se focalise surtout sur les outils de la nouvelle technologie. C’est pourquoi il a été instauré dans le programme scolaire un nouveau cours qui utilise un langage spécial : la programmation. Depuis 2016, cette discipline ayant notamment pour application la création de robot informatique est obligatoire.

Faire le bon choix pour créer un robot informatique

Le robot informatique consiste en un assemblage de pièces avec une programmation des tâches que l’accessoire va effectuer. L’enfant ne se limite plus à l’apprentissage des chiffres et des lettres. Il apprend aussi le langage codé de l’informatique.

Le but n’est pas de former un futur développeur informatique. Il s’agit simplement d’initier l’enfant à une connaissance dont il pourra avoir besoin dans sa future carrière quelle qu’elle soit.

La création de robot permet de développer l’imagination de l’enfant. Il devient autonome avec l’objectif de résoudre seul les problèmes qui lui sont imposés pour terminer le robot. En cas d’erreur, il est amené à se corriger par lui-même. En même temps, l’enfant développe ses capacités logiques et sa pensée critique. Avec l’âge, le robot devient de plus en plus complexe avec des créations personnalisées.

Comment créer un robot informatique ?

La boîte robotique contient principalement des briques de construction et un logiciel spécialisé permettant de créer la ligne de programmation qui va définir les actions du robot. Vous vous demandez comment créer un robot informatique ? Sachez que monter un robot n’est pas bien difficile étant donné que des instructions sont données avec des dizaines de modèles de construction possibles. L’enfant sera surtout amené à réfléchir plus longuement sur la manière de programmer le robot, il pourra ainsi s’imprégner du langage informatique.

Le logiciel le plus utilisé est Scratch pour tous les niveaux. Pour le niveau débutant, l’enfant utilise des icônes à glisser sur une ligne de programmation pour créer les activités du robot. Pour le niveau moyen à partir de 9 ans, il existe une version plus personnalisée de Scratch qui utilise des blocs au lieu des icônes. Enfin pour les lycéens à partir de 15 ans, les blocs et les icônes sont remplacés par le langage C qui est plus complexe et toujours plus personnalisable. A cela s’ajoute la carte programmable Arduino.

Actuellement, il existe d’autres logiciels comme Python pour la programmation au lycée. Il s’agit d’un apprentissage simple et sans limite. Il existe aussi Tickle pour programmer les robots sur iOS et enfin Minecraft.

En somme, le robot informatique est l’un des meilleurs moyens pour introduire le langage informatique dans les connaissances de l’enfant. Aussi amusant que créatif, cet apprentissage l’aide à mieux s’adapter au rythme numérique d’aujourd’hui.